JeuxVideoPro
 
Site: AccueilAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [DS] Super Mario 64 DS

Aller en bas 

Notez ce jeu
0/20
0%
 0% [ 0 ]
1/20
0%
 0% [ 0 ]
2/20
0%
 0% [ 0 ]
3/20
0%
 0% [ 0 ]
4/20
0%
 0% [ 0 ]
5/20
0%
 0% [ 0 ]
6/20
0%
 0% [ 0 ]
7/20
0%
 0% [ 0 ]
8/20
0%
 0% [ 0 ]
9/20
0%
 0% [ 0 ]
10/20
0%
 0% [ 0 ]
11/20
0%
 0% [ 0 ]
12/20
0%
 0% [ 0 ]
13/20
0%
 0% [ 0 ]
14/20
0%
 0% [ 0 ]
15/20
0%
 0% [ 0 ]
16/20
0%
 0% [ 0 ]
17/20
0%
 0% [ 0 ]
18/20
0%
 0% [ 0 ]
19/20
0%
 0% [ 0 ]
20/20
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
FloB
Modérateur
Modérateur
FloB

Masculin Nombre de messages : 2655
Age : 30
Console(s) : GBA, PC, Emul, GameGear, NDS coll.
Date d'inscription : 03/04/2005

MessageSujet: [DS] Super Mario 64 DS   Dim 19 Juin - 1:25

Mario se retrouve accompagné de trois amis dans ce remake savoureux.

Monument culte de l'ère pré-128 bits, doyen de la plate-forme 3D, voici Super Mario 64 DS (SM64). A sa sortie en 1996, on aurait enfermé quiconque aurait affirmé que l'on y jouera un jour sur console portable, avec une cartouche de la taille d'un timbre ! Pourtant il revient au bout de neuf ans, plein de bonus et de nouveautés révolutionnaires.

La princesse Peach se réveille un beau matin en ayant envie d'inviter Mario, Luigi et Wario à un goûter. Malheureusement, le méchant Bowser s'invite aussi et emprisonne les quatre protagonistes. Yoshi, endormi au sommet du château de la princesse où sont enfermés les personnages, est alors réveillé par un Lakitu paniqué. Personne n'est ressorti du château depuis des heures, et Yoshi est donc sommé de partir résoudre ce mystère. Au fil du jeu il devra retrouver cent cinquante étoiles au travers des différents niveaux (environ huit par niveau).

C'est ici que l'aventure commence, mais adieu Mario et bonjour Yoshi ! Dans le grand jardin du château, le joueur va pouvoir essayer la nouvelle maniabilité proposée par le jeu. En effet, pour pallier à l'absence de stick analogique, Nintendo a eu l'idée d'user de l'écran tactile comme d'un joystick. Cela justifie la présence de la dragonne, très utile. Le pouce se pose sur l'écran tactile et ainsi offre un contrôle très simple. Du moins lorsque l'on a l'habitude, car ce maniement n'est pas des plus simple mais sera très utile pour les passages délicats qui suivront. Les autres manières de contrôler le jeu sont soit avec le stylet à deux mains, soit avec la croix.

Une fois le système compris, on se trouve aux prises à un sacré challenge (pour un début), c'est-à-dire courir après un lapin qui possède la clé du château. Il court vite le bougre et n'hésite pas à prendre des virages à 120° inopinément. Dans SM64, les lapins sont des éléments secondaires mais importants, car chaque lapin attrapé dans le château vous octroie un mini jeu à jouer dans la salle des minis jeux. Mais nous y reviendront plus tard.

La clé en main, le château est ouvert et l'on apprend que Bowser a caché ses prisonniers dans des tableaux aux murs. En effet, les niveaux se jouent par l'intermédiaire du château. Chaque niveau est représenté par une peinture qu'il faut traverser (il n'y a pas que les peintures qui mènent à des niveaux). Premier niveau, une colline immense d'où sont tirés des boulets de canon. Dès l'arrivée dans le niveau, on ne peut être qu'admiratif devant une telle conversion. Le brouillard de la version d'origine a disparu et les textures sont plus nettes (donc plus pixellisées...). On retrouve les petits Bo-bomb, préparateurs de canon et détecteurs de pièces rouges, le chien boule, et les pièces sonnantes et trébuchantes (modélisées en 3D, pas comme dans la version N64). Tous les niveaux possèdent un charme certain, tant au niveau des graphismes qu'au niveau du son. D'ailleurs sur ce point, les développeurs ont réussi à recréer un simili-Dolby Surround sans casque, qui donne une impression vraiment bizarre d'être entouré.

La présentation par rapport à la version d'origine a elle aussi bien changé, on note l'apparition de la carte du niveau sur l'écran tactile (même si on a le pouce dessus), ainsi que la position de l'étoile. Chose facilitant grandement la tâche, comparé aux joueurs de la vieille version, qui n'avaient ni carte ni indications. Le jeu n'en est pas moins difficile, et certains emplacement d'étoiles (indiqués par des indices en début de niveau) sont malgré tout assez durs à trouver. Mais le jeu en vaut la chandelle, et les variétés de situations très sympas. On regrettera juste un peu d'uniformité au niveau du design des univers, qui se résument souvent à une plate-forme plus ou moins circulaire s'élevant vers le haut. Enfin ne boudons pas notre plaisir, c'est une conversion magnifique que nous avons là. Une fois les héros libérés, souvent par l'intermédiaire d'un niveau inédit, on peu les incarner, et chacun a ses propres caractéristiques. Mario donne des coups de poing, Yoshi gobe les ennemis et en fait des oeufs, Luigi saute haut et marche sur l'eau (alléluia), et Wario est très puissant.

Au point de vue des nouveautés de cette version, hormis les contrôles et les personnages, on remarque plusieurs choses. Les fleurs de puissances, dispersées dans les niveaux, confèrent aux héros des pouvoirs spéciaux, dont nous allons encore faire le détail. Mario gonfle comme un ballon, le faisant s'élever gracieusement vers les cieux, Luigi devient immatériel, et passe au travers des grilles, Yoshi crache du feu, et Wario se transforme en Meta Wario, clone de Wario en métal, insensible aux blessures. Outre ses nouveautés permettant d'aborder les niveaux d'un nouveau point de vue pour les anciens gamers (dont je fais partie), on remarque d'autres choses tout aussi réjouissantes. L'ajout d'un mode multi joueurs ne nécessitant qu'une seule carte de jeu accessible jusqu'à quatre joueurs en fait partie. Quatre niveaux sont disponibles, mais malgré tout cela ne convint guère. Tout d'abord l'absence d'options afin de personnaliser la partie est regrettable, car le temps disponible est très court (un peu plus d'une minute). Le principe ? Les joueurs sont lâchés dans une arène reprenant des niveaux du jeu, à la recherche de cinq étoiles. Tous les coups sont permis, comme le gobage avec Yoshi. Amusant au début, on aurait préféré avoir plus de cinq étoiles à chercher, mais surtout comme dit plus haut, plus de temps!! Autre nouveauté et de taille, l'ajout de trente six minis jeux. Certains ont un thème précis, comme le casino, d'autres reprennent des fonctions purement tactiles, comme la recherche de visages, le triage de bombes ou le dessin de trampolines. Ces minis jeux entraînent l'inlassable quête du high score, et sont très prenants (dans une certaine mesure).

SM64 est un jeu qui dès le lancement de la console, s'impose en référence, par son gameplay et sa durée de vie à toute épreuve, même pour ceux qui le connaissent déjà !

En bref :

Graphisme : 16/20

Plus fin que la version d'origine, sans bug apparent, on en pleure de joie.

Jouabilité : 16/20

La dragonne est magique, pourvu que l'on prenne le temps de la dompter.

Son : 15/20

Les thèmes devenus classiques au service d'un rendu très propre.

Durée de vie : 17/20

Même si il n'est pas super, le multi vient briser la lassitude du solo. Heureusement qu'il y a les minis jeux aussi.

Note finale : 17/20

Un beau boulot de la part de Nintendo qui sait faire revivre les anciens. Maintenant attendons de l'inédit.

Petit comparatif fait maison :


-----Version DS ========> Version 64


-----Version DS ========> Version 64

_________________

Top-Liste | Règlement


Dernière édition par le Lun 27 Juin - 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nintendo-france.com
FloB
Modérateur
Modérateur
FloB

Masculin Nombre de messages : 2655
Age : 30
Console(s) : GBA, PC, Emul, GameGear, NDS coll.
Date d'inscription : 03/04/2005

MessageSujet: Re: [DS] Super Mario 64 DS   Dim 19 Juin - 1:27

C'est pas très nouveau comme jeu mais fallait le faire...

_________________

Top-Liste | Règlement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nintendo-france.com
Eloi
Modérateur
Modérateur
Eloi

Masculin Nombre de messages : 6502
Age : 26
Console(s) : DS - PSP et J'aurais la Wii !
Date d'inscription : 02/11/2004

MessageSujet: Re: [DS] Super Mario 64 DS   Ven 22 Juil - 16:21

Ouais c'est sur

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://virtual-games.org
pp128
Niveau 18
Niveau 18
pp128

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 24
Console(s) : Gamecube et DS
Date d'inscription : 02/11/2004

MessageSujet: Re: [DS] Super Mario 64 DS   Lun 25 Juil - 20:27

très bon test vraiment bravo clapclap
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jilk
Niveau 4
Niveau 4
Jilk

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 04/09/2005

MessageSujet: Re: [DS] Super Mario 64 DS   Mer 14 Sep - 15:13

jadore ce jeu !
jai 118 etoiles ! j'en avait plus avant mais notre petite soeur [3ans] a tout efface!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avalors
Niveau 17
Niveau 17
avalors

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 26
Console(s) : NDS,NGC,bientot Wii !
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Re: [DS] Super Mario 64 DS   Mer 14 Sep - 23:16

nous au quebec,ya sorti le 21 novembre,et 28 jour apres,jai fais le tour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skyzofrenia
Niveau 14
Niveau 14
Skyzofrenia

Nombre de messages : 696
Console(s) : GameCube, Ps2 ,Gba sp, nintendo 64, playstation 1 ,Snes
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: [DS] Super Mario 64 DS   Lun 13 Fév - 13:10

J'ai pas trouvé de topic pour ce jeux ,et j'ai une question ,qu'a quelqu'un qui joue avec la dragonne ? Pk moi je le fait et vous conseil aussi de le faire ,c'est jouissif !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://biohazardnetwork.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [DS] Super Mario 64 DS   

Revenir en haut Aller en bas
 
[DS] Super Mario 64 DS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveauté : véhicule Tau super lourd
» Super Gang
» [Story/Investigation]Fusion Titan: 10207 Bionicle Super Set?
» Super Toscans à la SAQ
» Je recherche et je bazarde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JeuxVideoPro :: À voir :: Autres :: NEWS | TESTS | PREVIEWS | ASTUCES | CODES ::  Tests-
Sauter vers: