JeuxVideoPro
 
Site: AccueilAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Medine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rap3
Niveau 20
Niveau 20


Masculin Nombre de messages : 2239
Age : 24
Console(s) : PS2
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Medine   Ven 24 Mar - 16:43



Médine est un jeune rappeur solo, issu de la team DIN Records et membre du collectif la Boussole. 2005, n’est pas un coup d’essai pour Médine, en effet, depuis 1996, il écume les albums de la Boussole et des artistes qui la compose (Ness & Cité, Bouchées Doubles, Samb, Koto, Enarce, Aboubakr). A peine 22 ans et Médine est déjà auteur de deux albums solo et de trois albums avec la Boussole.

Le premier « 11 Septembre ou le récit du Onzième jour » n’est d’ailleurs pas passé inaperçu. Il passe maintenant à la vitesse supérieure et enchaîne directement avec un second album, et cela seulement huit mois après son premier album solo, et seulement cinq mois après la sortie de l’album de la Boussole. Il y prend d’ailleurs une place prépondérante, et sa présence donne encore plus de consistance au projet. Avec si peu de temps entre ces trois projets, il élargit le champ de ses compétences et aiguise ses armes, en ne nous laissant pas le temps de souffler. Cet enragé de l’écriture l’est à l’instar du tigre qu’il a dans la gorge. Il a choisi d’utiliser la même recette que celle employée pour « 11 Septembre », c’est-à-dire un titre d’album choc voire polémique qui, à première vue, peut faire peur mais qui ouvre le débat. Le rap n’est alors plus qu’un médium pour s’adresser aux foules, celles qui lui ressemblent mais aussi celles qui lui ressemblent moins. Son discours s’adresse bien évidement au public rap de quartier, mais a aussi en lui une dimension universelle. Il le montre d’ailleurs en incarnant dans un morceau le personnage de Petit cheval, histoire tragique d’un Indien d’Amérique témoin de l’assassinat de son peuple, ou en faisant revivre des leaders comme Massoud et Malcolm X dans le titre « Du Panshir à Harlem ».

Son but premier est de poser des questions souvent difficiles à entendre, de faire réagir, d’amener le débat. Lors de « 11 Septembre », il avait tenu à joindre un livret supplémentaire dans lequel il faisait intervenir 11 personnes anonymes ou connues (Abd Al Malik, Christophe de Ponfilly, Wallen, Tariq Abdul- Wahad, Ambre Foulquier … ) sur le thème qu’il avait choisi pour cet album. Sur ces deux projets, il amène un discours argumenté et journalistiquement construit qui a pour but de provoquer le débat par les voies de la provoc. Véritable porte-voix de toute une génération de jeunes issus de l’immigration, il bouscule l’auditeur et dénonce tous les amalgames faits sur l’Islam. Lui même musulman pratiquant, il n’est d’ailleurs jamais tendre avec sa propre communauté, ce qui renforce encore plus le poids de ces mots.

C’est dans les studios DIN Records, qui après son passage ressemblent plus à une bibliothèque qu’à un studio d’enregistrement, qu’il a concocté cet album. Il garde une indépendance et une autonomie totale même en studio, où il s’affranchit des contraintes de planning en maquettant lui-même ses morceaux, dès qu’il se sent prêt, sans attendre la présence d’un ingénieur sonore qui, de toute manière, ne pourrait pas suivre son rythme effréné. Il peut donc passer des heures à perfectionner ses intonations et ses effets et laisse ainsi donc plus de temps à Proof, producteur incontournable, pour réaliser au millimètre près les instrus nécessaires pour coller exactement aux ambiances de l’album à la manière d’une bande originale de film. Avec ce nouvel opus au titre choc « Jihad, Le plus grand combat est contre soi-même », Médine assure et assume sa place d’artiste complet et étonnant avec un phrasé hors du commun. Il torture la forme afin de la mettre enfin au service du fond. Une voix rauque et des textes pointus qui, associés, donnent la chair de poule à coup sûr. Des thématiques pleines de contenus et lourdes de sens qui, aujourd’hui, placent Médine comme l’un des meilleurs lyricistes du rap … en allant là ou tout le monde n’a pas pieds.

discographie



En 1999 Médine et son groupe La Boussole sortent leur premiere album intitulé " On fait comme on a dit "

Ensuite en 2002 La Boussole sort un nouvel album intitulé " Rappel " il sorte aussi quelque temps aprés une sorte de réédition intitulé " Rappel Part.2 "
Tracklist :
01- C'est TouT C'Qu'On A
02- A Venir
03- Racines ( Feat. Disiz )
04- Rappel
05- Muslim Group
06- Lumière Noire
07- Pénitence
08- Sambterlude
09- Intestables ( Feat. Ol Kainry )
10- Entrevue ( Feat. Dadoo )
11- Y A Pas De CagouLe ( Feat. Soprano des Psy 4 )
12- Bordel Organisé ( Feat. K-Fear de La Brigade )
13- Apparences
14- Barillet
15- Ghetto Touch (Feat. Warda de Meufia )
16- Sambterlude 2
17- A.N.R.A.
18- Second Souffle

En 2004 Le Label DIN RECORDS sort un documentaire qui regroupe les clips les interview et les concerts du groupe il est au prix de 20 ou 25 euro voila intitulé " Le prix de l'Indépendance "


Bande Annonce Click Là Pr Mater


En 2004 toujours MEDINE sort son premiers album intitulé " 11 Septembre ou encore Le Récit Du Onziéme Jour "


Médine présente l'album 11 Septembre Click Là Pr Mater


Tracklist :

01 - Ground Zéro
02 - A l'encre de Médine
03 - L'école de la vie
04 - Enfant du destin ( Sou_Han )
05 - Guantanamo
06 - Ni violeur ni terroriste ( Feat Aboubakr )
07 - La tess ( Sambterlude )
08 - Enfants du destin ( David )
09 - Ligne 11 ( Feat La Boussole )
10 - Salaam ( Feat Ibrah )
11 - 1 minute de silence
12 - 11 septembre

En 2004 Le collectif La Boussole sort son nouvel album intitulé " Le Savoir est une arme "

Tracklist :

01 - Intro
02 - Nous En Veux Pas
03 - Quand La Musique S'Arrête
04 - Le Savoir Est Une Arme
05 - Talion
06 - Le Son Des Miskines
07 - Les Biftons
08 - Poudre Aux Yeux
09 - Les Professeurs
10 - Convaincu
11 - Ma Génération
12 - Zimzlarr
13 - Destins Croisés
14 - Notre Part De Jihad
15 - L'armurerie

En 2005 Médine sort son 2 éme album solo " Jihad, Le plus Grand combat est contre soi-même "

Tracklist :

01 - Premier sang
02 - Médine
03 - Ecoute
04 - Enfant du destin "petit cheval"
05 - Ennemi d'état (Feat Aboubakr)
06 - Besoin de résolution
07 - Combat de femme
08 - Qui veut la paix... (Feat Ness & Cite)
09 - Du Panjshir à Harlem
10 - Victory
11 - Poussière de guerre (Feat Lino)
12 - Entre loups
13 - Jihad

clips

11 septembre

http://www.hiphopdeal.com/article727.html

Site
http://www.medinelesite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Medine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JeuxVideoPro :: À voir :: Discussions Générales :: FORUM PASSIONS ::  Musique-
Sauter vers: