JeuxVideoPro
 
Site: AccueilAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Ngc] Resident Evil

Aller en bas 
AuteurMessage
Skyzofrenia
Niveau 14
Niveau 14
avatar

Nombre de messages : 696
Console(s) : GameCube, Ps2 ,Gba sp, nintendo 64, playstation 1 ,Snes
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: [Ngc] Resident Evil   Dim 19 Juin - 19:51



Six ans après sa sortie sur PS one, Resident Evil, aussi connu sous le nom de Biohazard, s'offre une seconde jeunesse sur Nintendo GameCube. L'épisode fondateur de la série a beau être un remake, il est tout simplement incontournable.

Juillet 1998

Suite à de sanglantes agressions aux alentours de Raccoon City, un groupe d'intervention, l'équipe Bravo des S.T.A.R.S (Special Tactics And Rescue Squad), est envoyé sur les lieux pour mener son enquête. Lors d'un vol de reconnaissance en hélicoptère au dessus des montagnes, le moteur lâche soudainement, les systèmes de communication sont brusquement coupés et l'hélicoptère s'écrase dans une clairière de la forêt à proximité d'un manoir. Depuis, plus aucune nouvelle de l'équipe Bravo. Peu de temps après, l'équipe Alpha des S.T.A.R.S. est envoyée sur place pour localiser et secourir les membres de l'équipe Bravo. Auparavant, les habitants de Raccoon City avaient contacté la police locale pour les informer de disparitions et de la découverte de randonneurs affreusement mutilés. D'étranges histoires à propos de monstres aperçus dans les montagnes commencent à terroriser toute la région après que la presse est ébruitée l'affaire. Les membres de l'équipe Alpha arrivent alors sur place et découvrent le corps mutilé de Kevin Dooley, le pilote de l'hélicoptère de l'équipe Bravo, et tout le matériel abandonné sur place. Puis, ils sont subitement attaqués par une meute de chiens hideux et enragés. Brad Vickers, le pilote de l'hélicoptère de l'équipe Alpha, s'enfuit seul. Joseph Frost se fait tuer, et les quatre survivants trouvent refuge dans un manoir délabré.
Arrivé dans le manoir vous rendez compte qu'encore un des S.T.A.R.S. manque à l'appelle. Donc vous n'êtes plus que trois, soit Chris soit Barry manque à l'appelle, tout dépend du personnage qu'on choisit au départ vous prenez au départ (nous verrons ça plus en détail après…) ; et vous rendez compte aussi de l'immensité du manoir, il n'y a aucun zombie en vue, vous n'êtes d'ailleurs pas encore au courant de leurs existences ; et tout à coup :
Pan ! Un coup de feu vient de retentir, vous devez inspectez les lieux, après avoir passé une immense salle à manger bien vide, vous arrivez dans un couloir et faites la macabre d'un des Bravo, Kenneth, mangé par un zombie, ce dernier à encore faim, il se lance à votre poursuite, courez !!! En revenant dans le hall vous vous retrouvés seul, mais que s'est-il passé ? Où sont les autres ? Vous allez devoir inspecter les lieux afin de les retrouvé et sortir vivant de ce manoir, et c'est la que l'aventure commence réellement, à vous de jouer !

En allumant la console on remarquera qu'il n'y a pas de vraie intro comme la plupart des jeux, on juste le droit a un pauvre zombie dans un sac de morgue se prenant une balle dans la tête, une situation assez marrante, et on a le droit a un menu très simple à la façon RE (Nouvelle partie, Charger partie, Options) mais ça n'a que peu d'intérêt… Mais en revanche quand vous commencez le jeu c'est tout autre chose, on nous demande la difficulté d'une façon originale, un conseil ne prenez pas la deuxième, la plus facile, le Mode Normal est vivement conseillé. Après on vous demande de choisir votre personnage, vous avez le choix entre Chris Redfield et Jill Valentine, la différence ? Et bien Chris est plus résistant mais peut contenir moins d'objets que Jill, et il y a aussi une différence si on choisit l'un ou l'autre des personnages le scénario change un peu et on a le droit à huit fins différentes ! Après tout ça, le jeu commence, regardez moi cette intro, une prouesse technique des graphismes absolument fabuleux, peut-être même les plus beaux de la GameCube vu a ce jour, une intro vraiment flippante (décrit ci-dessus^^).
Après L'intro, place au jeu, en arrivant dans le manoir on se rend compte que les graphismes ne sont pas beaux seulement dans les cinématiques ils le sont là aussi, dans le jeu, mais le plus surprenant réside dans la maniabilité, en effet, les caméras sont fixes, c'est déjà une chose, mais le truc c'est que les commandes sont (même si elles ne le sont pas) comme inversées, par exemple, vous vous retrouver face à la caméra et pour avancé tout droit il faudrait pressez le stick tout droit, alors que dans la plupart des jeux ce serait l'inverse. Mais si la caméra est fixe ce n'est pas fait pour rien, c'est en général ce qui créer la peur, c'est un peu comme un film d'horreur, le personnage voit la chose mais nous ne la voyons pas ; et même si la maniabilité assez étrange, elle corse bien le jeu et créer un style très original même si elle est rebutera malheureusement une partie des joueurs.
Beaucoup de gens auront beau dire que Resident Evil ne fait pas très peur, ce qui est vrai, les zombies sont même plutôt marrant, mais ce n'est pas vraiment le but recherché, il s'agit plutôt de survie, car ce jeu s'avère très réaliste,on ne trouve pas des munitions partout, de même que pour la santé, on se soigne avec des plantes assez rares, et j'ajoute qu'on ne peut pas recevoir beaucoup de blessures, ça commence par ok, puis attention, et danger, et si vous dépassez ce dernier " You are Dead " (vous êtes mort, en Français) s'affichera sur l'écran; donc tout est absolument rationné, les munitions, les soins …et même les sauvegardes ! Elles seront sous la forme de rubans encreurs et on ne pourra que sauvegarder avec des machines à écrire (un peu logique, quoi). On a le droit qu'à trente sauvegardes dans tout le jeux, c'est vraiment très peu étant donné que la durée de vie est assez longue et assez difficile, et on ne peut sauvegarder qu'à certains endroits. En faite le jeu n'est que peu flippant, à part certaines créatures, le mot angoissant est mieux approprié.

Enfin je dirai que ceux qui cherchent de bons jeux d'actions aventures, ceux qui aime préparer leurs coups ,résoudre de dures énigmes, avec un bon scénario et le tout en seul un jeu (mais deux DVD) seront comblés par Resident Evil. Et j'ajoute que ceux qui ont déjà joué à ce jeu sur PS One seront surpris de voir comment un aussi bon remake qui a su changer sans modifier l'esprit du jeu et rester aussi surprenant. Bref, ce jeu est vraiment génial, particulièrement la première fois qu'on y joue.

En bref :

Scénario : 18/20

C'est un des points fort du jeu, mention spécial pour la fin, vous verrez.

Graphismes : 19/20

Et la c'est le second point fort, vous en verrez rarement d'aussi beaux !

Bande-son : 16/20

Le son est plutôt bon et colle bien à l'ambiance et les bruitages sont très réussis mais la série de RE a connu mieux.

Jouabilité : 15/20

Ah ! C'est le seul défaut du jeu, une jouabilité très étrange, très dure, elle rebutera une partie les joueurs les moins courageux, mais c'est l'esprit du jeu.

Durée de vie : 17/20

La durée de vie est plutôt bonne, deux scénario, huit fins différentes en tout, et de nombreux objets à débloquer. C'est vraiment long, mais pour un amateur qui voudrait finir le jeu juste pour voir la fin ça ne prendra pas plus de quinze heures, mais c'est déjà bien !

Note globale : 18/20

Resident Evil a su marquer à jamais mon existence de gamer, un jeu que je n'oublierai jamais et que j'ai fini des fois et des fois, cet épisode est, et restera toujours mon jeu vidéo préféré !

Les plus :

- L'ambiance du jeu
- Les graphismes
- Les cinématiques
- L'histoire
- Les personnages

Les moins :

- La jouabilité rebutante pour certains.






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://biohazardnetwork.free.fr/
a455bcd9
Webmaster du site
Webmaster du site
avatar

Masculin Nombre de messages : 5856
Age : 26
Console(s) : XBox 360 et PC
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: [Ngc] Resident Evil   Dim 26 Juin - 20:47

Le test a été mis sur le site, merci de le copier/coller ici.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eurobarre.com/index.php?p=141473775848
 
[Ngc] Resident Evil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Resident Evil "Afterlife" - Chris & Alice
» Eldars noirs
» [MOC] Hors-Saison : Evil Pohatu
» Waadzekeuk, Big Boss Evil Sunz
» Tucker & Dale vs Evil : Le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JeuxVideoPro :: À voir :: Autres :: NEWS | TESTS | PREVIEWS | ASTUCES | CODES ::  Tests-
Sauter vers: